Zhifang Tang est une artiste chinoise qui travaille sur le geste. Elle est à mi-chemin de différents techniques et de l'art traditionnel chinois.

Elle est née à Shaoyang en Chine. Elle a obtenu son premier diplôme en peinture chinoise à l’Ecole des Beaux-Arts d’Hubei, puis a travaillé comme graphiste avant de poursuivre ses études en France. Elle est diplômée de l’Université de Toulouse II et de l’Ecole Nationale d’Art de Paris Cergy.

 

Elle maîtrise aussi bien la peinture au travers des dessins floraux et des portraits saisissants, comme la micro-photographie ou encore la calligraphie sous des formes multiples. Aujourd’hui, elle intègre sa passion d’enfance, l’origami, dans ses créations artistiques et verse dans la performance et l’installation.

 

Zhifang Tang se consacre aussi à la création de livres pour enfants. Son premier livre « Le gentil petit livre rouge », paru en France en 2012, a reçu de nombreuses critiques et a été  sélectionné pour le prix littéraire 2013 de FMVE. Son dernier livre,  «Boya et Ziqi » est sorti en 2019.